mercredi 13 novembre 2024

Mozambique : le parti au pouvoir déclaré vainqueur de l’élection présidentielle

Partager

Au Mozambique, les résultats de l’élection présidentielle donnent vainqueur le candidat du parti au pouvoir depuis les indépendances, le Frelimo.

En effet, selon les premières estimations de la Commission électorale, Daniel Chapo a été élu président avec 70,67 % des voix lors des élections générales du 9 octobre 2024.

Son principal opposant, Venâncio Mondlane, qui est crédité de 20,32 % des voix, dénonce des fraudes électorales et revendique la victoire.

Ce dernier, candidat du parti Podemos, a su s’imposer face aux partis d’opposition traditionnels lors de cette élection. Cependant, deux de ses proches ont été assassinés, déclenchant des manifestations dans plusieurs villes du pays.

La participation électorale a été relativement faible, atteignant seulement 43,48 %. D’après les observateurs internationaux, notamment de l’Union européenne, ce scrutin a été entaché d’irrégularités.

Lire aussi : Mozambique : deux opposants tués par balles à Maputo

Précisons que les résultats de l’élection devront encore être validés par le Conseil constitutionnel, et des recours sont en cours, ce qui pourrait potentiellement modifier les résultats définitifs.

Selon le président de la Commission nationale électorale, Carlos Matsinhe, les recours engagés, « peuvent avoir un impact sur les résultats » annoncés aujourd’hui.

« L’annonce des résultats ne referme pas le processus, tant que ceux-ci n’ont pas été validés », a-t-il précisé.

Pour rappel, Daniel Chapo âgé de 47 ans, devient le premier président né après l’indépendance du Mozambique en 1975. Il était le gouverneur de la province d’Inhambane avant d’être choisi comme candidat du parti au pouvoir.

Views: 158

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page