En Mozambique, deux opposants politiques ont été tués par balles à Maputo, la capitale, dans la nuit du 18 au 19 octobre 2024.
Il s’agit d’Elvino Dias, avocat de Venâncio Mondlane, candidat du parti politique Podemos à l’élection présidentielle mozambicaine du 9 octobre 2024 et de Paulo Guambe, un représentant du parti.
Les deux hommes ont été abattus à bout portant par des individus non identifiés alors qu’ils s’apprêtaient à déposer une plainte pour fraude électorale. D’après la police, les assaillants ont ouvert le feu sur leur voiture après l’avoir immobilisée en pleine circulation.
Ces violences ont éclaté à la suite des élections générales d’octobre que l’opposition considère comme truquées. En effet, le parti au pouvoir, FRELIMO, a été déclaré vainqueur dans presque toutes les municipalités, ce qui a déclenché une vague de protestations.
Lire aussi : Mozambique : les Mozambicains aux urnes pour élire leur président
Rappelons que Venâncio Mondlane, candidat à la présidence pour le parti Podemos, avait déjà exprimé des doutes sur la crédibilité du scrutin, dont est donné gagnant le parti au pouvoir depuis 1975.
La police a annoncé, dans la foulée de l’assassinat des deux hommes, l’ouverture d’une enquête pour clarifier les circonstances exactes de ces meurtres, mais pour beaucoup de Mozambicains, il s’agit d’une tentative d’intimidation des voix critiques.
Des observateurs indépendants, tels que l’organisation Mais Integridade, estiment que cet acte de violence est une réaction aux demandes croissantes de transparence dans un processus électoral déjà controversé.
Précisons que le Mozambique est en attente des résultats du scrutin où 17 millions d’électeurs étaient appelés à élire leurs députés, leurs gouverneurs de province ainsi que leur nouveau président.
Views: 718