mercredi 25 décembre 2024

Mozambique : 21 personnes dont 2 policiers tuées au cours des dernières 24 heures

Partager

Au Mozambique, les violences qui ont éclaté dans la foulée de l’élection présidentielle continuent de semer le chaos. 21 personnes, dont deux policiers, ont perdu la vie au cours des dernières 24 heures, a rapporté le ministre de l’Intérieur, Pascoal Ronda, ce mardi 24 décembre 2024.

Ces affrontements, survenus après la réélection de Daniel Chapo, candidat du Frelimo, avec 65,17 % des voix, témoignent d’une situation de forte tension dans le pays.

D’après les détails donnés par le ministre Pascoal Ronda, lors d’une conférence de presse, plusieurs attaques ont été menées par des groupes armés contre des infrastructures publiques, notamment des commissariats et des centres de détention. En tout, 36 incidents violents ont été recensés, faisant également 25 blessés, dont 13 membres des forces de l’ordre.

LIRE AUSSI : Bénin : l’intégralité du Conseil des ministres du mardi 24 décembre 2024

A l’en croire, les assaillants ont incendié 25 véhicules, dont deux appartenant à la police, et attaqué 11 commissariats. Une prison a également été prise pour cible, au sein de laquelle se sont échappés 86 détenus.

Parmi les autres infrastructures touchées figurent quatre postes de péage, trois hôpitaux et dix bureaux du Frelimo, parti au pouvoir depuis près de 50 ans. Ces violences ont conduit à l’arrestation de 70 personnes, selon le ministre.

Rappelons que ces événements surviennent dans un contexte de vives tensions post-électorales au Mozambique. Et pour cause, l’opposition dénonce des fraudes massives et réclame une « justice électorale », appelant à manifester pour dénoncer la confirmation de ces résultats par le Conseil constitutionnel qu’elle juge inféodé au pouvoir.

Views: 8

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page