lundi 31 mars 2025

Mozambique : 10 morts dans des manifestations, l’opposition appelle à une grève générale

Partager

Au Mozambique, la situation politique reste tendue après l’annonce de la victoire du parti au pouvoir à l’élection présidentielle du 9 octobre 2024. Ce jeudi 31 octobre 2024, l’opposition a lancé un appel à manifestation pour contester les résultats du scrutin.

En effet, après la proclamation des résultats de l’élection, Venancio Mondlane, chef de l’opposition, a annoncé une grève d’une semaine qui débute ce jeudi.

Cette initiative vise à dénoncer les irrégularités et les soupçons de fraude entourant le scrutin, un constat soutenu par des observateurs internationaux.

Les jours précédents, de nombreux partisans de l’opposition ont envahi les rues pour contester la victoire de Daniel Chapo, candidat du Frelimo, un parti donné grand favori.

Lire aussi : Mozambique : le parti au pouvoir déclaré vainqueur de l’élection présidentielle

D’après les ONG locales, les manifestations ont fait au moins dix morts, tandis que plus de 450 personnes ont été interpellées en marge des protestations. Cependant, l’opposition appelle à intensifier la mobilisation contre les résultats de l’élection présidentielle.

Toutefois, le leader de Podemos, Venancio Mondlane, a également saisi la plus haute cour du pays pour demander un rétributage des voix.

Pour rappel, selon les résultats de la commission électorale, Daniel Chapo aurait remporté la présidence avec environ 71 % des suffrages, contre 20 % pour Mondlane.

Views: 2

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page