La nouvelle a secoué l’Iran ce lundi : le président Ebrahim Raïssi et le ministre des Affaires étrangères ont été tués dans un accident d’hélicoptère. Conformément à la Constitution iranienne, une période de transition politique s’ouvre désormais dans le pays.
Le guide suprême Ali Khamenei a d’abord décrété cinq jours de deuil national. Le premier vice-président, Mohammad Mokhber, a été désigné pour assurer la gestion des affaires courantes en attendant de nouvelles élections.
Un Conseil présidentiel provisoire, composé du premier vice-président, du président du Parlement et du chef de l’autorité judiciaire, a été mis en place. Il aura pour mission d’organiser un scrutin dans les 50 jours, comme le prévoit l’article 131 de la Constitution iranienne.
C’est une période délicate pour l’Iran, mais les institutions sont prêtes à assurer une transition en douceur, souligne notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. Les funérailles du président et du ministre des Affaires étrangères devraient mobiliser la population dans les jours à venir.
Le futur président par intérim, Mohammad Mokhber, est un fidèle du guide suprême Ali Khamenei. À 68 ans, cet homme originaire du sud-ouest de l’Iran devra désormais diriger le pays jusqu’aux prochaines élections, dans un contexte géopolitique et économique très tendu.
Views: 148