Une affaire d’écoutes téléphoniques secoue la république de Maurice, à seulement quelques semaines des élections législatives prévues le 10 novembre 2024. La révélation de cette affaire a provoqué un véritable séisme politique dans le pays.
Et pour cause, des enregistrements anonymes publiés sur les réseaux sociaux révèlent une vaste opération de surveillance visant des personnalités politiques, des avocats, des journalistes, et même des diplomates étrangers, comme l’ambassadrice britannique.
L’onde de choc est d’autant plus forte que plusieurs des personnes espionnées ont confirmé l’authenticité de leurs conversations.
Mais, le gouvernement attribue ces enregistrements à des manipulations numériques, notamment par l’utilisation de voix générées par intelligence artificielle.
Lire aussi : Bénin / Elections générales de 2026 : Le budget prévisionnel fixé à 15 milliards de Francs CFA
Pourtant, cette explication semble peu convaincante aux yeux des experts, en raison de la complexité linguistique des enregistrements mêlant créole mauricien et bhojpuri.
La figure énigmatique à l’origine des fuites, surnommée « Monsieur Moustache », est supposée être un ancien initié du système devenu dissident.
Alors que la campagne électorale entre l’Alliance Lepep de Pravind Jugnauth et l’Alliance du Changement de Navin Ramgoolam battait son plein, cette affaire pourrait avoir de graves répercussions sur les dynamiques électorales.
Views: 841