mercredi 13 novembre 2024

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation

Partager

Au Maroc, le journaliste marocain Hamid Mahdaoui a été condamné, ce lundi 11 novembre 2024, à un an et demi de prison ainsi qu’à une amende de 150 000 dollars. Ce dernier est reconnu coupable de diffamation pour avoir accusé un homme politique de fraude, a rapporté son avocat Mohamed Hedach à l’Associated Press.

L’homme, poursuivi à la suite d’une plainte du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, est le rédacteur en chef de Badil.info. Il avait diffusé une vidéo sur son site accusant le ministre de corruption et de fraude. Des accusations que Abdellatif Ouahbi dément fermement.

Sa condamnation a été dénoncée par les organisations de défense des journalistes, comme Reporters sans frontières (RSF), qui ont désapprouvé le recours au code pénal plutôt qu’au code de la presse dans le procès de Hamid Mahdaoui. D’après RSF, il s’agit d’une tentative de répression de la liberté d’expression.

Lire aussi : Afrique : le Marocain Mohamed Dkhissi élu Vice-président d’Interpol

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le journaliste Hamid Mahdaoui se retrouve confronté à la justice.

En 2017, il avait été emprisonné pour avoir soutenu des mouvements de protestation contre les inégalités sociales et économiques dans le nord du Maroc, avant d’être condamné à trois ans de prison pour ne pas avoir signalé des informations transmises par un Marocain néerlandais.

En octobre, Khaled Drareni, représentant de RSF pour l’Afrique du Nord, avait condamné cette pratique, y voyant une « utilisation abusive du système judiciaire pour intimider et réduire la presse au silence ».

Views: 46

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page