À quelques jours du scrutin prévu le 29 avril prochain, le Togo est en proie à des tensions et manifestations contre le gouvernement en place. En cause, une modification de la Constitution votée en catimini par l’Assemblée nationale, dirigée par le parti du président Faure Gnassingbé.
Les Togolais se mobilisent pour dénoncer cette manoeuvre jugée antidémocratique et pour exiger des élections libres et transparentes. Face à la pression populaire, le chef de l’État a été contraint de reporter le scrutin et de demander une deuxième lecture au Parlement.
Dans ce contexte de contestations et de colère, la campagne électorale débute dans un climat tendu. Les opposants au régime en place appellent à la mobilisation et promettent de faire barrage au parti du président lors des élections à venir.
La communauté internationale suit de près la situation au Togo et appelle au respect de la démocratie et des droits de l’homme. Les prochaines semaines s’annoncent cruciales pour l’avenir politique du pays, où la volonté du peuple semble s’affirmer face à un pouvoir contesté.
Views: 245