vendredi 3 janvier 2025

Mali : sous la menace des écoles catholiques, le pays suspend une décision

Partager

Au Mali, le gouvernement de la transition est revenu sur une décision prise il y a de cela quelques jours contre les écoles catholiques.

Il s’agit de l’arrêt des subventions de l’État pour l’année scolaire 2024-2025. À en croire le Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maïga, cette décision prise contre les écoles catholiques, ne sera plus appliquée.

L’annonce a été faite ce mercredi 21 août 2024, en présence des ministres en charge des Finances, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, des Affaires religieuses et les représentants de l’Église catholique.

Et fait suite à la décision du clergé catholique de fermer les écoles catholiques durant l’année scolaire 2024-2025.

Pour le Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maïga, la levée de la suspension a été décidée dans le but de permettre aux représentants des écoles catholiques de sensibiliser la Conférence épiscopale, les enseignants, les élèves et les parents d’élèves sur la situation du pays.

Et sera en vigueur tout le long de l’année scolaire 2023-2024. « La nouvelle Constitution exige une application stricte de la laïcité », a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant qu’il devient « difficile de subventionner certaines écoles au détriment des autres ».

Tout en précisant qu’« il est nécessaire de savoir où vont les subventions », surtout avec l’absence de financement de la part des bailleurs et la croissance exponentielle des établissements scolaires de tous genres, dont certaines ont été créées avec des faux papiers ou même par des fonctionnaires ».

Soulignons que les écoles catholiques maliennes sont reconnues d’utilité publique depuis 1960. L’État accordait une subvention à hauteur de 80 % des salaires des enseignants, sur la base d’une convention avec l’Église catholique, signée depuis 1972 et révisée en 1978.

Views: 964

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page