Au Mali, la Haute autorité de la communication (HAC) a décidé de retirer la licence de la chaîne de télévision Joliba TV News.
Cette sanction lourde qui prendra effet à partir du 26 novembre 2024, intervient après une plainte déposée par le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso.
Au cœur de la controverse, des propos tenus par le chroniqueur Issa Kaou N’Djim, qui avait qualifié de « montage » les images diffusées par une chaîne burkinabè concernant une tentative présumée de coup d’État contre le président Ibrahim Traoré.
Lire aussi : Burkina Faso : le gouvernement s’équipe désormais de véhicules électriques
Ces déclarations, jugées « gravissimes » et « insultantes » par le CSC burkinabè, ont déclenché une série de répercussions.
Dans la foulée, Issa Kaou N’Djim a été interpellé et placé en détention provisoire suite à ses déclarations. Par la suite, la HAC du Mali a décidé de frapper Joliba TV News d’une sanction exemplaire en lui retirant son autorisation d’exploitation.
Cette décision a provoqué une vague d’indignation au Mali. De nombreux médias et acteurs politiques ont dénoncé une atteinte à la liberté de la presse et exprimé leur solidarité avec Joliba TV News.
Views: 0