Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a commenté le retrait des trois pays sahéliens (le Mali, le Burkina Faso et le Niger) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Lors d’une déclaration faite le 4 avril 2025, il a affirmé que, malgré ses efforts pour faire revenir ces nations dans l’organisation régionale, elles sont désormais « libres de leurs choix ».
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont quitté la CEDEAO en janvier 2025, en raison de divergences politiques et de l’influence jugée excessive de la France sur les affaires africaines.
Ces trois pays ont formé une nouvelle alliance, l’Alliance des États du Sahel (AES), afin de promouvoir une coopération régionale renforcée, sans l’influence de l’ancienne puissance coloniale.
LIRE AUSSI : 65 ans d’indépendance du Sénégal : l’intégralité du discours à la Nation du président Faye
Faye, médiateur désigné par la CEDEAO en juillet 2024 pour essayer de rétablir le dialogue avec ces États, a expliqué avoir tout mis en œuvre pour les amener à reconsidérer leur départ.
« J’ai fait tout ce que je pouvais », a-t-il déclaré, insistant cependant sur la souveraineté de ces pays. « Ce sont eux qui décident de leur avenir, et nous devons respecter leur volonté », a-t-il ajouté.
Tout en respectant cette décision, Bassirou Diomaye Faye a souligné que ces pays restent des « partenaires privilégiés » dans la région.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 12