samedi 4 janvier 2025

Mali-Algérie : Tensions diplomatiques persistantes entre les deux pays

Partager

Nasuba Infos

Le 1er janvier 2025, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a publié un communiqué condamnant les propos de son homologue algérien, S.E. Ahmed Attaf, sur la stratégie malienne de lutte contre le terrorisme. Bamako a qualifié ces déclarations d’« inappropriées ».

Pour le Mali, il s’agit d’« actes d’ingérence » répétés de la part de son voisin algérien dans ses affaires intérieures. La junte militaire a dénoncé des propos jugés « empreints de paternalisme, de condescendance et de mépris ».

Elle a rappelé qu’en matière de lutte contre le terrorisme, ses choix stratégiques sont « souverains » et relèvent à la fois de sa propre vision et de celle de la Confédération des États du Sahel, qui regroupe le Burkina Faso, le Niger et le Mali.

L’Algérie accusée de soutenir les terroristes

Dans son communiqué, le Mali a également accusé l’Algérie de manifester un soutien tacite aux groupes terroristes qui déstabilisent la région du Sahel. Selon Bamako, la position exprimée par Alger compromet la stabilité régionale et s’inscrit dans une « stratégie éculée de pompier-pyromane ».

LIRE AUSSI : Union Européenne : voici le top 5 des pays où les salaires sont les plus élevés

La junte militaire malienne a par ailleurs invité Alger à concentrer ses efforts sur la résolution de la question de la Kabylie plutôt que de se mêler des affaires maliennes dans le but de servir ses ambitions géopolitiques internationales.

Cette déclaration intervient dans un contexte où les Forces armées maliennes (FAMa) revendiquent des succès croissants contre les groupes terroristes. Le gouvernement malien s’est félicité de cette montée en puissance, qui, selon lui, « renforce la souveraineté et l’autonomie du Mali face à des interventions étrangères souvent perçues comme hostiles ».

Une crise récurrente entre les deux voisins

Les relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie sont marquées par des tensions récurrentes. Bamako accuse régulièrement Alger de soutenir les rebelles maliens, une situation qui illustre les nombreux défis diplomatiques et sécuritaires auxquels la région sahélienne est confrontée.

Views: 366

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page