Abdel Kader Maïga, membre du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) au même titre que l’actuel Premier Ministre, Choguel Maïga, s’est insurgé contre la junte militaire pour la durée de la transition au Mali.
Ce soutien du Premier Ministre à peine sorti de prison il y a deux semaines, réclame la fin de la transition.
Dans une vidéo tweeté par le journaliste Malick Konate sur X (Twitter), Abdel Kader Maïga a déclaré le 5 août que « (…) continuer, aujourd’hui, à vouloir prolonger la transition alors que nous sommes en train de régresser, je ne pense pas que ce soit une très bonne chose (…) ».
Cette désapprobation du membre du M5-RFP surprend plusieurs maliens qui s’étonnent du revirement d’Abdel Kader Maïga qui est contradictoire à ses vœux antérieurs.
L’on se souvient qu’avant son emprisonnement, cette personnalité politique encensait la junte militaire et voulait 10 ans de transition. Cette demande lui a valu le surnom de « Monsieur 10 ans » de la part des internautes.
Cette réaction d’Abdel Kader Maïga sur la durée et la temporalité de la transition nous rappelle la citation d’Abraham Lincoln qui affirmait qu’ « on peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ».
Views: 764