Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, risque d’être arrêté s’il se rend en Irlande. En effet, le chef du gouvernement irlandais, Simon Harris a affirmé ce vendredi 22 novembre 2024 que son pays va exécuter le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre l’Israélien.
« Oui, absolument », a déclaré Simon Harris à la télévision publique RTE sur une éventuelle arrestation de Benjamin Netanyahu sur le sol irlandais. Ce dernier a souligné que l’Irlande, en tant que membre de la CPI, « soutient les tribunaux internationaux et applique leurs mandats d’arrêt. »
L’ancien ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant et Mohammed Deif, chef militaire du Hamas sont également visées par les mandats d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, en lien avec le conflit à Gaza.
Lire aussi : « Je ne céderai pas à la pression » : Benjamin Netanyahu a réagi au mandat d’arrêt de la CPI
De son côté, le président américain Joe Biden a qualifié ces mandats de la CPI de « scandaleux », tout en indiquant que les États-Unis ne sont pas membres de la Cour.
Cependant, soulignons que les 124 États membres de la CPI sont légalement tenus d’exécuter ces mandats si les personnes visées entrent sur leur territoire.
Rappelons que les relations entre l’Irlande et Israël sont particulièrement tendues depuis que Dublin a reconnu l’État de Palestine en mai 2024, un geste qui avait conduit Israël à rappeler son ambassadeur.
Views: 6