Deux Casques bleus des Nations Unies ont été blessés par une attaque israélienne ce jeudi 10 octobre 2024. L’incident s’est produit au sud-Liban, où la Force intérimaire de l’ONU au Liban (FINUL) a une base.
L’incident a aussitôt suscité une condamnation internationale. Mais Israël a estimé avoir tiré en réponse à une « menace » près d’une base de la FINUL. Il accuse le Hezbollah de créer délibérément des situations dangereuses pour les Casques bleus.
En réaction, la France a convoqué, vendredi 11 octobre 2024, l’ambassadeur d’Israël en France. Le président Emmanuel Macron a également exprimé sa colère, jugeant « inacceptables » les nouveaux tirs israéliens.
Pour lui, la France « ne tolérera pas » que l’armée israélienne vise à nouveau « délibérément » les Casques bleus. Il a par ailleurs proposé de « cesser les exportations d’armes » utilisées par Israël à Gaza et au Liban.
D’après Emmanuel Macron, c’est « l’unique levier » pour mettre fin aux conflits, tout en assurant qu’il ne s’agissait pas de « désarmer » Israël.
Rappelons que ces événements surviennent dans un contexte d’escalade. Et pour cause, Israël mène une offensive à Gaza depuis octobre 2023, en riposte à une attaque du Hamas.
La guerre s’est donc étendue maintenant au Liban, et des tensions accrues sont observées entre Israël et l’Iran, qui soutient à la fois le Hezbollah et le Hamas.
Views: 807