Au Liban, l’agence de presse libanaise Ani a rapporté la mort de trois journalistes dans une frappe aérienne israélienne à la frontière sud-est du Liban dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024.
L’attaque, survenue à 3h30 (0h30 TU), a visé un hôtel dans la ville de Hasbaya, située à environ 50 kilomètres au sud de Beyrouth. Parmi les victimes figurent un caméraman et un ingénieur travaillant pour la chaîne pro-iranienne Al Mayadine ainsi qu’un caméraman de la chaîne Al Manar, affiliée au Hezbollah.
Cette attaque s’inscrit dans un climat de tension croissante entre Israël et le Hezbollah, ce dernier ayant intensifié ses tirs transfrontaliers en réaction aux violences dans la bande de Gaza.
Lire aussi : Proche-Orient : Israël confirme l’élimination d’Hachem Safieddine, successeur pressenti de Nasrallah
Selon Israël, ses frappes visent des cibles militaires ou logistiques. Pourtant, elles ont fait des milliers de victimes civiles, dont des journalistes. De son côté, la communauté internationale se dit inquiet de la tournure des évènements au Liban et en Palestine.
Rappelons que les opérations de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise restent toutefois pour l’instant relativement contenues, bien que les échanges de tirs soient de plus en plus fréquents et intenses.
Views: 156