Le pétrolier français Maurel & Prom a annoncé le 4 avril 2025 la révocation de sa licence par les États-Unis, dans le cadre des tensions croissantes entre Washington et Caracas. Cette décision affecte les activités du groupe dans le pays sud-américain, déjà durement touché par les sanctions économiques visant le président Nicolas Maduro.
La licence révoquée, accordée en mai 2024, permettait à Maurel & Prom de continuer ses opérations au Venezuela malgré l’embargo pétrolier. Le groupe a précisé dans son communiqué avoir reçu une notification officielle du Département du Trésor des États-Unis le 28 mars 2025, l’informant de cette mesure.
LIRE AUSSI : Soudan du Sud : le pétrole ne coule plus, l’économie s’effondre
La société dispose cependant d’une « licence de transition », qui lui permet d’effectuer des transactions liées aux opérations en cours jusqu’au 27 mai 2025.
Cette décision a été prise à la suite de la révocation de la licence de l’américain Chevron fin février 2025, et s’inscrit dans une série de mesures qui vise à isoler économiquement le régime de Maduro. Le Wall Street Journal a rapporté que d’autres grandes entreprises comme Repsol et Eni pourraient être touchées par ces nouvelles sanctions.
Les experts estiment que cette révision des licences pourrait avoir de lourdes conséquences pour le secteur pétrolier au Venezuela, qui dépend largement des entreprises internationales pour son exploitation.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0