Au Sénégal, l’Alliance pour la République (APR) de Macky Sall, et le Parti démocratique sénégalais (PSD) d’Abdoulaye Wade, se sont accordés, en prélude aux législatives du 17 novembre 2024, sur la formation d’une grande coalition.
L’initiative a été annoncée à la suite des discussions tenues ce dimanche 22 septembre 2024 par la formation politique des deux anciens présidents sénégalais.
Selon les informations relayées par la presse, cette coalition ne veut pas se limiter à ces deux formations politiques, mais elle compte s’ouvrir à tous les autres acteurs qui partagent la même vision.
Cette nouvelle coalition prend la dénomination d’Alliance pour la transparence électorale (ATEL). Elle a pour objectif de « redresser et de prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des Sénégalais ».
Le PSD et l’APR invitent toutes les organisations politiques et forces vives du pays à les rejoindre. Un comité paritaire a déjà été mis en place pour proposer les modalités sur lesquelles la coalition va fonctionner.
Rappelons que le PSD avait soutenu le candidat Bassirou Diomaye Faye pour la présidentielle de février 2024.
Views: 915