samedi 23 novembre 2024

Le soulagement des transporteurs béninois grâce au passage par le Nord du Nigeria pour atteindre le Niger

Partager

Un accord avec le Nigeria permet aux transporteurs béninois d’emprunter un corridor via le nord du pays pour atteindre leur voisin, contournant ainsi la frontière fermée.

Près de 9 mois après le coup d’État au Niger, la frontière entre ce pays et le Bénin reste toujours fermée, pénalisant gravement le commerce transfrontalier. Mais les autorités béninoises ont trouvé une solution de contournement avec leur voisin nigérian.

Le 21 mai dernier, le Bénin et le Nigeria ont en effet conclu un accord pour ouvrir un poste-frontière à Segbana, permettant aux transporteurs béninois d’emprunter un corridor via le nord du Nigeria pour atteindre le Niger.

Cela va soulager les transporteurs béninois, selon un de leurs représentants. Cette nouvelle route, plus courte, devrait en effet leur faire réaliser des économies sur la consommation de carburant et les tracasseries routières.

Un soulagement bienvenu alors que le Niger, dirigé depuis juillet 2023 par un régime militaire, n’a toujours pas rouvert sa frontière avec le Bénin, malgré la levée des sanctions de la Cédéao. Cette nouvelle liaison devrait également permettre de faire baisser les prix des marchandises importées au Niger via le port de Cotonou.

Views: 90

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page