lundi 3 février 2025

Le Rwanda salue l’initiative d’un sommet régional sur la crise en RDC

Partager

Un sommet conjoint pour discuter du conflit meurtrier dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est la proposition faite par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE).

Cette initiative, saluée par le Rwanda, intervient alors que la région connaît une escalade de violence sans précédent. En effet, le groupe armé M23, accusé par l’ONU et plusieurs États de bénéficier du soutien militaire du Rwanda, a récemment intensifié ses opérations dans le Nord Kivu.

Ainsi, après avoir pris le contrôle de Goma, grande ville stratégique de l’est de la RDC, le mouvement rebelle menace désormais de marcher sur la capitale, Kinshasa.

Pour éviter le pire, la SADC, qui regroupe 16 pays, a proposé le vendredi 31 janvier 2025, un sommet conjoint avec la CAE, qui en compte huit, afin de « délibérer sur la voie à suivre concernant la situation sécuritaire en RDC ».

LIRE AUSSI : RDC : les mesures prises par Félix Tshisekedi après la prise de Goma

Cette proposition a été bien accueillie par le Rwanda qui, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a déclaré dans un communiqué qu’il « se félicitait du sommet conjoint proposé ».

Cependant, le président rwandais Paul Kagame, bien que favorable à une résolution pacifique, a critiqué à plusieurs reprises la présence de la mission de maintien de la paix de la SADC en RDC, qu’il accuse d’aggraver la situation sur le terrain.

Rappelons que Kigali nie toute implication militaire directe dans le soutien au M23. Toutefois, un rapport de l’ONU publié en juillet dernier accuse le Rwanda d’avoir un contrôle « de facto » sur le groupe rebelle et d’y maintenir environ 4 000 soldats.

Views: 3

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page