Le président du Kenya, William Ruto, entame sa première visite d’État aux États-Unis depuis plus de quinze ans, marquant ainsi une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux pays. Avec une série de rencontres prévues, dont une avec le président Joe Biden à la Maison Blanche, cette visite est perçue comme une consolidation des liens commerciaux, économiques et sécuritaires entre les deux nations.
Outre les discussions sur les relations commerciales et les investissements, la crise en Haïti devrait occuper une place centrale dans les échanges à Washington. Le Kenya s’était engagé à diriger une mission multinationale pour lutter contre les gangs en Haïti et à envoyer 1 000 policiers, un déploiement qui se fait attendre mais qui semble se concrétiser dans les prochains jours.
Dans une déclaration récente, le premier secrétaire aux Affaires étrangères du Kenya a confirmé que les préparatifs pour le déploiement étaient en cours et que celui-ci aurait lieu prochainement. Cette visite historique du président Ruto met en lumière l’engagement du Kenya envers la stabilité et la sécurité régionales, tout en renforçant les liens avec les États-Unis dans un contexte international complexe.
Views: 329