Au Bénin, le gouvernement béninois, sous la houlette du président Patrice Talon, poursuit sa dynamique de transformation du pays. Une preuve éloquente en est donnée avec la rénovation spectaculaire du marché Ganhi.
Anciennement marqué par l’insalubrité et des équipements obsolètes, le marché Ganhi s’est métamorphosé en une infrastructure moderne, respectueuse des normes écologiques et des standards internationaux.
Situé en plein cœur de Cotonou, non loin de l’église Notre-Dame, le nouveau marché se distingue par son architecture innovante. Il est érigé en un bâtiment à étage (R+1). En effet, le marché Ganhi arbore une toiture en charpente métallique, dont la partie centrale en forme de parapluie constitue une signature visuelle unique.
Cet espace central, aménagé avec soin, intègre un jardin paysager qui apporte une touche de verdure et de convivialité.
Lire aussi : La Norvège et le Bénin unissent leurs forces pour le climat : un partenariat stratégique signé à la COP29
L’extérieur du marché est tout aussi remarquable avec des parkings adaptés aux besoins des usagers ont été aménagés sur les différents côtés de la structure. Les motocyclistes disposent d’un espace dédié sur la façade sud, tandis que les automobilistes bénéficient de parkings spacieux sur les autres côtés.
À l’intérieur, pas moins de 700 étals accueillent vendeurs et commerçants. Fruits, légumes, maroquinerie, cosmétiques, bijoux, tissus. En un mot, le marché conserve sa vocation de pôle multisectoriel. Une dizaine de grandes boutiques et une vingtaine de restaurants, allant des fast-foods aux maquis, viennent enrichir l’offre pour les visiteurs et clients.
Par ailleurs, le marché Ganhi est également doté des toilettes modernes et hygiéniques, une infirmerie, une garderie et des salles polyvalentes pour les réunions. De plus, une gestion optimisée des déchets garantit un environnement propre et sain, répondant aux exigences de durabilité.
Il faut souligner que la réhabilitation du marché Ganhi ne se limite pas à offrir un cadre agréable aux commerçants et aux clients. Ce projet contribue à embellir le centre-ville de Cotonou, à fluidifier le trafic dans une zone souvent congestionnée, et à renforcer la sécurité des espaces lagunaires et maritimes à proximité.
Views: 809