Le Comité des Rites Vodun du Bénin a publié un communiqué pour dénoncer l’amalgame injuste entre les pratiques criminelles et la spiritualité Vodun. En effet, de récents crimes commis dans le pays ont été injustement associés au Vodun et au Fá, alors qu’ils sont en réalité le fait de criminels mal intentionnés utilisant la religion comme couverture pour leurs actes crapuleux.
Le Comité souligne que le Vodun est un trait de civilisation et d’humanisme, basé sur des valeurs éthiques et spirituelles fondamentales. Les pratiques ésotériques et maléfiques n’ont rien à voir avec la spiritualité Vodun, qui prône le respect et l’harmonie entre les êtres humains.
Le Comité appelle à ne pas tomber dans la stigmatisation et à traiter les coupables de ces crimes comme des hors-la-loi, en respectant les lois en vigueur dans le pays. Il affirme également travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour éradiquer ces actes ignobles de la société béninoise.
Enfin, le Comité des Rites Vodun tient à rassurer le peuple béninois sur son engagement à promouvoir le dialogue interreligieux et transculturel, dans le respect de la diversité culturelle et spirituelle de l’humanité.
Views: 850