Le Colonel Faïzou Gomina a été récemment nommé chef d’état-major de la garde nationale du Bénin lors d’une session ordinaire du Conseil des ministres.
Cette nomination fait suite au départ du Colonel Codjo François Amoussou, qui a été nommé conseiller technique à la stratégie au ministère de la défense nationale.
Avant sa nomination, le Colonel Faïzou Gomina occupait le poste de chef d’état-major adjoint des armées de la garde nationale, où il secondait le Colonel Codjo François Amoussou. Il était donc déjà familier avec les responsabilités et les opérations de la garde nationale.
En plus de ses fonctions au sein de la garde nationale, le Colonel Faïzou Gomina est également le Commandant de l’opération Mirador. Cette opération vise à lutter contre la menace terroriste dans la partie septentrionale du Bénin.
Avec une force de plus de 3 000 hommes, le Colonel Gomina travaille activement à défendre l’intégrité du territoire béninois et à combattre les groupes armés terroristes depuis janvier 2022.
Il convient également de noter que le Colonel Faïzou Gomina a une expérience précédente en matière de commandement, ayant été chef du contingent béninois de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
La nomination du Colonel Faïzou Gomina en tant que nouveau chef d’état-major de la garde nationale du Bénin reflète sa compétence et son expertise dans le domaine militaire. Sa vaste expérience et son engagement envers la sécurité du pays font de lui un choix solide pour ce poste clé.
Views: 604