samedi 12 avril 2025

Le Bénin renforce sa surveillance avec de nouveaux drones de Delair

Partager

Le droniste français Delair a remporté un marché pour la livraison de six drones d’observation aux Forces armées béninoises (FAB). Ces drones de type DT-46, dotés de capacités de captation d’images et de signaux électromagnétiques, seront déployés dans le cadre de l’opération de contre-insurrection Mirador, visant à lutter contre les groupes armés djihadistes dans la région. Face aux incursions des groupes armés en provenance du Burkina Faso et du Niger, un contingent de 3 000 hommes, renforcé par de nouvelles recrues, est déployé sur la frontière nord du Bénin.

Malheureusement, les FAB ont récemment subi une attaque qui a entraîné la perte de sept militaires dans le parc naturel de la Pendjari. Le prestataire tricolore Défense conseil international (DCI), en tant qu’opérateur de l’Union européenne, a choisi Delair pour ce projet. DCI gère un programme de renforcement des capacités d’intelligence, de surveillance et de reconnaissance (ISR) de l’armée béninoise, financé par une enveloppe de 11,7 millions d’euros attribuée par Bruxelles.

En plus des drones, DCI a également sélectionné la société Atos pour équiper un avion Cessna destiné à améliorer les capacités d’observation aérienne des FAB.
Ce nouvel équipement permettra de renforcer les capacités de surveillance du Bénin et d’aider les forces armées dans leur lutte contre les groupes armés djihadistes. La livraison des drones est prévue pour 2024, offrant ainsi une solution efficace pour protéger la frontière nord du pays.

Views: 1191

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page