jeudi 19 septembre 2024

« L’armée monte en puissance à Ouagadougou » : un chroniqueur burkinabè tacle sévèrement Ibrahim Traoré

Partager

Le régime militaire en place au Burkina Faso depuis la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022, ne fait toujours pas l’unanimité au sein de la population burkinabè.

Si le jeune président burkinabè est adulé par certains pour sa rhétorique, d’autres s’en tiennent aux statistiques communiquées par la junte militaire sur l’offensive militaire contre les groupes terroristes.

C’est l’exercice que s’est donné un célèbre chroniqueur sur la télévision nationale burkinabè (RTB).

La séquence de son intervention, publiée par un internaute sur le réseau social TikTok, met en lumière le système politique mis en place par Ibrahim Traoré.

Le problème, c’est le terrain. Dites-moi la zone qui a été récupérée et on me dit que l’armée monte en puissance.

Où est-ce que les gens ont la paix ? Quels jours il n’y a pas de morts au Burkina Faso, que ce soit à l’est, au Sahel ou au nord ?”, s’est-il demandé.

D’après ce dernier, toute sa région est occupée. “En fait, il faut que les gens sachent que personne ne vient sur le plateau pour prédire l’échec (du gouvernement). Ce sont les chiffres qui parlent. Et moi, je m’intéresse à la réalité.

C’est le terrain qui m’intéresse et non les communiqués que les gens font à Ouagadougou. Sur le terrain, la réalité est tout autre.

Les populations déplacées, les gens qui n’arrivent pas à rejoindre leur village et les terroristes qui continuent de sévir. Comment vous pouvez me convaincre que l’armée monte en puissance ?”, a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : “Oui, l’armée monte en puissance à Ouagadougou dans l’administration publique.

C’est une réalité à tous les niveaux. Les militaires de moins de 40 ans qui devraient faire la guerre se retrouvent dans les bureaux climatisés comme DG et chargé de mission”.

Views: 85

Plus d'actualités

Articles Populaires