Du 27 au 28 janvier 2025, la ville de Dakar a été le théâtre de la 8ème Conférence des instances de régulation membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM).
Avec pour thème central « Poursuivre le dialogue entre les Régulateurs et les Plateformes numériques », cette rencontre s’inscrivait dans une dynamique essentielle : celle de trouver des solutions communes pour encadrer les plateformes numériques tout en luttant contre les dérives comme le piratage et la diffusion illégale des contenus audiovisuels.
Dans ce cadre, le Bénin a pris une place prépondérante, avec la participation active de M. Edouard Loko, Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin.
Un acteur clé dans la régulation des médias en Afrique, M. Loko n’a pas seulement été un observateur privilégié, mais a également présidé une session thématique consacrée aux « expériences nationales » en matière de régulation des plateformes numériques.
À cette occasion, il a mis en lumière le rôle pionnier de la HAAC du Bénin, qui, après presque trois décennies d’existence, continue de jouer un rôle de modèle pour les instances de régulation en Afrique.
LIRE AUSSI : Bénin : l’UNAMEL réagit à la suspension de plusieurs médias par la HAAC
Sa présentation a souligné l’expertise du Bénin dans ce domaine, une expertise qui s’étend au-delà des frontières nationales et qui s’affirme comme un modèle pour les autres régulateurs du continent.
Au-delà des échanges techniques, cette conférence a permis de définir de nouvelles orientations pour l’avenir de la régulation audiovisuelle, notamment face aux défis posés par les plateformes numériques.
Le nouveau président du REFRAM, M. Mamadou Oumar NDiaye, Président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) du Sénégal, a été élu en remplacement de M. Roch-Olivier Maistre. Cette transition à la tête de l’organisation marque un tournant stratégique dans la collaboration entre les régulateurs des médias à l’échelle internationale.
Le Bénin, à travers la HAAC, reste ainsi une voix influente dans les débats internationaux sur la régulation des médias, avec une vision claire et une volonté de partager son expérience pour la bonne marche de la régulation sur le continent.
Views: 190