La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tiendra un sommet des chefs d’État à Abuja pour discuter de la récente création de la « Confédération des États du Sahel » par les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger. La décision de former cette confédération a été annoncée lors d’un sommet inédit à Niamey.
Ce sommet de la Cédéao intervient dans un contexte politique tendu, alors que les trois pays membres ont décidé de quitter l’organisation plus tôt cette année. La création de la Confédération des États du Sahel mettra à l’épreuve la solidité de la Cédéao et soulève des questions sur les rapports futurs entre les deux entités.
Outre cette décision, la Cédéao fait face à des défis tels que la persistance de la violence jihadiste, les problèmes économiques et les difficultés à rassembler une force régionale. Ces problèmes seront également discutés lors du sommet à Abuja.
La réunion des chefs d’État de la Cédéao est cruciale pour déterminer les prochaines étapes et les relations entre la confédération nouvellement formée et l’organisation régionale. Les dirigeants devront trouver des solutions pour faire face aux défis sécuritaires et économiques qui menacent la région du Sahel.
Views: 889