L’adoption récente du décret sur l’aide juridique en République du Bénin marque un tournant décisif dans l’accès à la justice pour tous.
Ce dispositif vise à garantir que chaque citoyen, indépendamment de son statut social, économique ou de toute autre cause discriminatoire, puisse bénéficier d’une défense équitable de ses droits.
L’aide juridique entend prévenir et contrer les inégalités dans l’accès à la justice, souvent exacerbées par l’analphabétisme, l’ignorance des droits, l’appartenance ethnique, le genre, la religion ou un handicap.
Désormais, même les personnes aux ressources limitées ou ayant peu de connaissance des lois pourront être assistées par des professionnels du droit, leur permettant ainsi de se défendre et de faire valoir leurs droits devant les juridictions.
Lire aussi : Arrestation de Kémi Seba : Un dossier sensible entre les mains de la justice militaire
Concrètement, cette réforme offre à chaque Béninois la possibilité de recourir à des services d’information et de consultation juridique, notamment pour des litiges civils, administratifs ou autres.
De plus, elle permet l’accès à une assistance pour remplir des documents juridiques, rédiger des correspondances officielles et obtenir des conseils sur la résolution amiable des conflits.
En réduisant les obstacles financiers à l’accès à la justice, le Bénin s’engage à créer une société plus équitable, où chacun a une chance égale de défendre ses droits, contribuant ainsi à diminuer les fractures sociales et à instaurer une justice plus inclusive.
Views: 481