Le président démocrate Joe Biden a choqué le pays ce dimanche en annonçant son retrait de la course à la Maison Blanche pour l’élection présidentielle de 2024. Dans un communiqué publié sur le réseau social X, Biden a déclaré qu’il était dans l’intérêt de son parti et du pays de se concentrer uniquement sur ses fonctions de président pour le reste de son mandat.
Cette décision fait suite à une pression croissante exercée par des élus démocrates du Congrès, qui ont demandé à Biden de laisser sa place à un autre candidat pour le scrutin du 5 novembre. Bien qu’il ait initialement eu l’intention de se faire réélire, Biden a estimé qu’il était temps de passer le flambeau à une nouvelle génération de leaders démocrates.« Ce fut le grand honneur de ma vie d’être votre président », a déclaré Biden dans son communiqué. « Même si j’avais l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je démissionne et que je me concentre uniquement sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. »
Les démocrates sont maintenant confrontés à la tâche de trouver un nouveau candidat pour représenter leur parti lors de l’élection présidentielle de 2024. Les spéculations vont bon train quant à qui pourrait prendre la relève de Biden, avec des noms tels que Kamala Harris, Elizabeth Warren et Pete Buttigieg circulant déjà dans les coulisses.
Biden a également annoncé qu’il s’adressera à la Nation plus tard dans la semaine pour expliquer davantage sa décision. Les Américains attendent avec impatience de connaître les détails de ce retrait surprenant et de savoir qui pourrait être le prochain candidat démocrate à la présidence.
Views: 893