Depuis Riyad, où il est en déplacement, le président français Emmanuel Macron, a réaffirmé sa détermination à rester en fonction jusqu’au terme de son mandat, malgré les tensions politiques actuelles.
Lors d’une interview accordée à CNEWS, le chef de l’État a balayé l’hypothèse d’une démission. « Je serai président jusqu’à la dernière seconde », a-t-il déclaré, insistant sur sa légitimité en tant que président élu par deux fois. « Je ne fais pas dans la politique fiction », a-t-il ajouté.
Le président a également évoqué la motion de censure contre le Premier ministre Michel Barnier, portée par une alliance improbable entre le Rassemblement national (RN) et l’union de la gauche.
Lire aussi : Trump propose d’annexer le Canada comme 51e État
« Je ne peux pas croire que le RN vote une motion de censure du Nouveau Front populaire, qui, dans ses motivations, insulte son programme et ses électeurs », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la crise politique s’intensifie davantage alors que plusieurs partis multiplient les appels à la démission d’Emmanuel Macron, dans l’espoir de dénouer ce qu’ils qualifient de « crise profonde ».
De son côté, le chef de l’État a appelé les responsables politiques à faire preuve de « responsabilité et de cohérence », qualifiant une éventuelle adoption de la motion de censure de « dissolution des esprits ».
Son Premier ministre Michel Barnier, confronté à une Assemblée nationale plus fracturée que jamais, a également prévenu qu’un vote de censure rendrait « tout plus difficile et plus grave », dans un contexte de défiance accrue envers l’exécutif.
Views: 136