En Guinée, le président de la transition, Mamadi Doumbouya, attend le bon moment pour annoncer s’il sera candidat ou pas à l’élection présidentielle prochaine.
Si l’homme d’État garde toujours le mystère sur ses intentions, ce n’est pas le cas pour les membres de son entourage.
En effet, le sujet a été évoqué lors d’un déjeuner de presse. À cette occasion, le porte-parole de la présidence, Amara Camara, a clairement exprimé sa position concernant la candidature du chef de la transition.
Selon lui, « si Mamadi Doumbouya souhaite se présenter », il « l’encouragera ».
Par ailleurs, le porte-parole de la présidence a ajouté qu’il n’y a aucune interdiction pour lui de se prêter à la candidature pour gouverner le pays.
« Non seulement en termes de droit, il en a la possibilité, mais il en a aujourd’hui pleinement la qualité. Il en a pleinement le droit et les capacités, et rien dans la Constitution ne l’empêche de briguer la présidence », a-t-il déclaré.
Pourtant, il y a un obstacle. La Charte de la transition établie par le pouvoir militaire interdit aux membres de la junte de participer aux élections nationales et locales.
Mais l’entourage du président a déjà anticipé sur la question. D’après le porte-parole, cette charte pourrait être révisée pour laisser place à une nouvelle Constitution.
Un projet en cours de gestation a d’ailleurs été soumis aux autorités compétentes en juillet dernier. Ceci, enfin de permettre au chef de la junte de se porter candidat à l’élection présidentielle prochaine.
Views: 780