mardi 15 avril 2025

Guinée : Moussa Dadis Camara quitte discrètement Conakry

Partager

L’ex-chef de la junte militaire guinéenne, Moussa Dadis Camara, a quitté la Guinée ce dimanche, à bord d’un avion de la compagnie Royal Air Maroc.

Bien que la nature exacte de son voyage n’ait pas été officiellement communiquée, plusieurs sources affirment qu’il s’agirait d’un séjour médical à l’étranger, après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle pour raisons de santé le 28 mars 2025.

Condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, où au moins 150 manifestants ont été tués et des centaines de femmes violées par les forces de sécurité, cette grâce a provoqué de vives réactions dans le pays.

LIRE AUSSI : Guinée : Mamadi Doumbouya accorde la grâce à Dadis Camara pour raison de santé

Si certains saluent cette décision comme un geste humanitaire, d’autres, notamment les victimes du massacre et des organisations de défense des droits humains, estiment que cette mesure pourrait entraver le bon déroulement du procès en cours.

L’ONG Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon a fermement condamné cette grâce et a même appelé la Cour pénale internationale à intervenir pour garantir que justice soit rendue aux victimes de la répression sanglante de 2009.

Pour l’heure, aucune information n’a été officiellement communiquée concernant un éventuel retour de Moussa Dadis Camara en Guinée. Le flou autour de son départ et des raisons de son séjour à l’étranger laisse planer des interrogations sur l’avenir de la justice dans ce dossier sensible.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page