samedi 23 novembre 2024

Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Embaló n’est pas candidat à un second mandat

Partager

Le président Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau, a fait une grande annonce qui va plaire à la classe politique. En effet, le chef de l’État sortant a déclaré qu’il ne sera pas candidat à un second mandat.

À l’en croire, sa décision a été prise après une réflexion personnelle et des discussions avec sa famille. L’annonce de son retrait de la course à un second mandat, ouvre la voie à une nouvelle compétition politique pour les élections présidentielles de 2025.

« Je ne serai pas candidat en 2025. Mon épouse m’a conseillé de ne pas me présenter. Je respecte donc ses conseils », a-t-il déclaré à des journalistes après le conseil des ministres.

Toutefois, Embaló a souligné que le futur chef d’État devra faire preuve de plus d’honnêteté et de sérieux que la classe politique actuelle. Même s’il se retire de la course présidentielle, il compte peser de son poids dans l’élection du prochain président.

« Ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Gomes Nabiam, ni Braima Camara qui me remplaceront », a-t-il déclaré sans préciser son propos. « Je ne serai pas remplacé par un bandit », a-t-il ajouté à propos de ces opposants.

Cette annonce surprenante, faite en Conseil des ministres, est susceptible de plaire à l’opposition, car elle signifie qu’il y aura une opportunité pour de nouveaux candidats de se présenter et potentiellement de remporter la présidence.

Rappelons que le président Umaro Sissoco Embaló est élu en décembre 2019 et investi en février 2020 malgré des contestations. Il devrait terminer son mandat en 2025. Son élection a été vivement contestée par Domingos Simões Pereira, qui a toujours dénoncé des fraudes.

Views: 412

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page