La guerre en Ukraine continue de mobiliser les efforts diplomatiques internationaux. Selon les annonces du Kremlin, une rencontre cruciale se tiendra ce mardi à Riad (Arabie saoudite) entre Moscou et Washington.
Ce lieu de rendez-vous, auquel ne participent pas les Européens soutiens de Kiev, découlerait d’une suggestion de Donald Trump, jugée favorable par les deux parties.
Selon la diplomatie russe, ces derniers seraient disqualifiés pour toute médiation en raison de leur soutien à l’Ukraine, vu comme incompatible avec des efforts en faveur de la paix.
Cette nouvelle médiation américaine est donc abordée avec sérieux par Moscou qui a désigné deux figures du Kremlin pour la représenter. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères et du conseiller présidentiel pour les affaires internationales.
LIRE AUSSI : Donald Trump envisage un avenir russe pour l’Ukraine et exige des compensations de Kiev
Par ailleurs, certaines sources indiquent la probable participation de Sergueï Narychkine, chef des services de renseignements extérieurs russes.
Les discussions entrant dans le cadre de cette rencontre porteront sur le rétablissement des relations diplomatiques traditionnelles entre les deux pays. Parmi les mesures envisagées figure la fin des expulsions de diplomates et la réouverture des consulats fermés, notamment le consulat russe à San Francisco et l’américain à Saint-Pétersbourg.
Ce dialogue devrait également préparer une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, potentiellement prévue en mars.
Concernant l’Ukraine, des avancées significatives semblent avoir été réalisées. Le Kremlin a laissé entendre, pour la première fois, une éventuelle réintroduction de marques occidentales en Russie, ce qui pourrait signaler un allègement des sanctions. Cependant, aucun geste concret de la part de Moscou n’a encore été identifié.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 217