Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump s’est impliqué dans des tentatives de médiation pour mettre fin au conflit en Ukraine. Cependant, selon des sources américaines, sa patience envers les négociations s’épuise, et il envisagerait d’abandonner ses efforts diplomatiques.
D’après Axios, la dernière proposition de paix de Trump porte sur des concessions majeures à savoir : la reconnaissance officielle de la Crimée comme territoire russe et une reconnaissance tacite du contrôle russe sur la majorité des zones occupées depuis 2022. Une offre que Kiev juge inacceptable, car elle remettrait en cause l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
De son côté, Moscou aurait également avancé une proposition. Selon le Financial Times, Vladimir Poutine aurait suggéré un gel de la ligne de front actuelle et un arrêt des hostilités. Cette proposition aurait été formulée lors d’une rencontre début avril à Saint-Pétersbourg entre le président russe et l’émissaire américain Steve Witkoff.
LIRE AUSSI : Ukraine : Vladimir Poutine décrète un cessez-le-feu pour Pâques
Ces offres reflètent des visions diamétralement opposées des deux parties. Pour l’Ukraine, céder aux demandes américaines ou russes reviendrait à légitimer les gains territoriaux obtenus par la force, un scénario inacceptable pour Kiev. De son côté, la Russie cherche à consolider ses acquis territoriaux tout en mettant fin à un conflit qui pèse sur son économie et sa réputation internationale.
La situation reste donc dans l’impasse, et l’avenir des négociations dépendra des pressions exercées par les alliés de l’Ukraine, ainsi que de la volonté des parties à faire des compromis. En attendant, la guerre continue de provoquer des pertes humaines et des ravages économiques, accentuant le besoin urgent d’une solution durable.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.