Au Gabon, le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a émis un communiqué important concernant les fonctionnaires en poste à Libreville.
D’après le communiqué rendu public ce mercredi 23 octobre 2024, des opérations de vérification des situations des agents civils de l’État en poste à Libreville sont en cours.
Rappelons que l’opération avait été lancée au Gabon en fin d’année 2023 après la découverte de nombreux « fonctionnaires fantômes » qui continuent de recevoir des salaires sans être réellement présents au travail.
Lire aussi : Projet de constitution gabonaise 2024 : Entre refondation et nouveaux enjeux démocratiques
Consultez ci-dessous, l’intégralité du communiqué
Communiqué relatif aux opérations de vérification des situations des agents civils de l’Etat en poste à Libreville et non recensés
Les agents civils de l’Etat en poste à Libreville, qui ne se sont pas fait recenser à l’occasion de l’audit mené conjointement par la Task-Force sur le Règlement de la Dette et la Direction Générale du Budget et des Finances Publics, de décembre 2023 à juin 2024, sont informés qu’une opération de vérification des situations administratives est en cours.
La rémunération de ces agents, pour le compte du mois d’octobre 2024, ne fera pas l’objet de virement bancaire mais sera inscrite sur bons de caisse. Lesdits bons de caisse ne seront remis qu’à ceux de ces agents qui:
1- soit présenteront une « attestation de présence au poste » originale, certifiée au moment du recensement;
2- soit établiront qu’ils sont régulièrement en poste dans une autre localité que Libreville;
3-soit justifieront de cause valable de leur non-recensement.
Les opérations de remise des bons de caisse se dérouleront à compter du vendredi 25 octobre 2024 à 07h30 au Palais des Sports de Libreville.
Les agents de l’Etat concernés devront se présenter auprès des personnels commis à cet effet, munis de leur pièce d’identité valide et des documents justificatifs cités ci-avant.
Au terme de cette opération, les agents dont les situations auront été reconnues irrégulières feront l’objet d’actions disciplinaires conformément aux dispositions des statuts dont ils relèvent.
Fait à Libreville, le 23 OCT. 2024
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition
Views: 443