jeudi 21 novembre 2024

Gabon : les nouvelles dispositions contenues dans le projet de révision de la Constitution

Partager

Au Gabon, le projet de révision de la Constitution initié par le président de la Transion, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a fuité sur les réseaux sociaux.

Selon ce projet, il faut être âgé d’au moins 35 ans pour se porter candidat à la plus haute fonction de l’État et 70 ans au plus. Ce dernier doit, en cas de double nationalité, renoncer deux ans plutôt à sa deuxième nationalité.

Par ailleurs, le candidat doit résider pendant au moins trois ans sans discontinuité au Gabon et être marié à une personne de nationalité gabonaise.

Et surtout, détenir un bien-être mental et physique. Le projet consacre le retour à un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une fois.

Toutefois, il mentionne que le mariage est l’union entre deux personnes de sexe différent.

D’après la nouvelle loi constitutionnelle, ces deux dernières dispositions ne peuvent pas faire l’objet de révision constitutionnelle.

La période de vacances gouvernementale a été également fixée à 120 jours maximum. En cas de vacance définitive, c’est le président du Sénat qui assure l’intérim, jusqu’à la prochaine élection.

D’autres mesures telles que le regroupement des partis politiques en blocs idéologiques et le français qui demeure la langue officielle du pays ont été également prises.

Rappelons que le Gabon est, depuis 2022, membre du Commonwealth.

Views: 762

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page