Au Gabon, les fondations des deux épouses du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont bénéficié d’une décision particulière.
Elles ont reçu, en début de ce mois d’août 2024, le statut d ́utilité publique. Il s’agit de l’association Ma Bannière, de Zita Oligui Nguema, et de la Fondation Dorcas, d’Anouchka Avome.
Les deux décrets portant reconnaissance du nouveau statut de ces fondations ont été signés ce 1er août 2024 par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault.
Cette reconnaissance officielle de l’État permettra à Ma Bannière, de Zita Oligui Nguema, et à la Fondation Dorcas, d’Anouchka Avome, de bénéficier, entre autres, d’exemptions fiscales sur les dons.
Précisons qu’en Afrique, la mise en place d’une fondation est un passage obligé pour chaque première dame. Le Gabon n’en fait pas exception.
L’épouse du feu président Omar Bongo, Édith Lucie Bongo Ondimba a créé la Fondation horizons nouveaux (FHN) en 1996.
Mais comme dans presque tous les pays africains, ces fondations n’existent que pendant la durée du mandat présidentiel de leur époux.
Rappelons que le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a, à la faveur de l’assomplisement de la loi sur le mariage des officiers généraux, épousé Anouchka Avome, sa deuxième femme lors d’une cérémonie discrète à Akanda.
Views: 877