En France, le tribunal correctionnel de Pau a condamné ce jeudi 10 avril 2025, un ancien médecin ORL, âgé de 69 ans, à quatre ans de prison ferme pour des agressions sexuelles sur sept patients, dont deux mineurs, entre 2019 et 2022. La sentence, assortie d’un mandat de dépôt, a conduit le praticien en détention immédiate.
La procureure Orlane Yaouanq, qui avait requis six ans d’emprisonnement ferme, a décrit des actes exploitant le cadre médical comme prétexte. « Ce sont des irruptions de la sexualité dans un moment qui est tout sauf sexuel », et affecte des patients « en état de sidération ».
Les victimes, majoritairement des jeunes hommes, ont rapporté des palpations intimes, voire des gestes inappropriés, lors de consultations avec ce spécialiste installé à Pau depuis 1986. L’affaire a débuté après la plainte d’un adolescent de 14 ans en 2022, révélant au total 19 plaintes, bien que 12 soient prescrites.
LIRE AUSSI : France : Marine Le Pen sur le point de perdre son mandat
Les faits se seraient déroulés dans une salle insonorisée réservée aux tests auditifs. Le médecin justifiait ses gestes, prétendant rechercher des signes de lymphome, mais a reconnu des « lacunes de communication et d’explication ». Il a néanmoins nié tout comportement à caractère sexuel ou abusif.
À la barre, un jeune homme a confié son désarroi face à une situation qu’il jugeait « très, très malaisante ». L’ancien médecin, retiré depuis les premières accusations, a exprimé sa « surprise » et sa « compassion » envers ce que les victimes « ont cru avoir vécu ».
Outre la peine de prison, le condamné devra verser plus de 10 000 euros de dommages et intérêts aux victimes pour préjudice moral.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 5