vendredi 20 septembre 2024

France : « Tout ça pour ça », la classe politique réagit à la nomination de Michel Barnier

Partager

La classe politique française a réagi à la nomination de Michel Barnier à Matignon. Le choix de ce dernier (73 ans et député LR) a été officialisé ce jeudi 5 septembre 2024, après une longue attente.

Selon la députée NFP, Clémentine Autain, le président Emmanuel Macron n’a pas respecté le vote des Français. « Tout ça pour ça. Emmanuel Macron dissout… le résultat des urnes ! (…) Un gouvernement Barnier est illégitime. Je voterai la censure », a-t-elle déploré.

Même son de cloche du côté du Parti socialiste. Ici, c’est Olivier Faure, Premier secrétaire de cette formation politique qui a dénoncé un « déni démocratique porté à son apogée : un Premier ministre issu du parti qui est arrivé en 4e position et qui n’a même pas participé au front républicain ».

Il ajoute par ailleurs que la France, avec cette nomination, entre « dans une crise de régime ». Pour sa part, l’ancien président français, François Hollande s’est dit déçu par la décision de son ancien ministre de l’Économie.

« Après un front républicain pour écarter l’extrême droite qui a été douloureux pour beaucoup, c’est le RN qui est placé en position d’arbitre à l’occasion de la nomination de Michel Barnier ! Ce dernier aura à s’en expliquer devant l’Assemblée », a-t-il déclaré.

« L’élection est volée. Le Premier ministre porte un message de négation de la volonté du peuple français », fustige Jean-Luc Mélenchon.

De leur côté, les écologistes, par la voix de Sandrine Rousseau, estiment que « la nomination de Barnier est possible parce que Macron considère le RN plus fréquentable que LFI ».

« De qui se moque-t-on ? Tout ça pour ça… », a affirmé Marine Tondelier dans une vidéo posté sur X.

Rappelons que la cheffe de file du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a estimé avoir « demandé à ce que les électeurs du RN soient respectés».

«Je ne suis pas le DRH du président de la République. Nous avons dit très clairement que nous souhaitions un Premier ministre qui soit respectueux des électeurs du Rassemblement national ».a-t-elle déclaré.

Views: 250

Plus d'actualités

Articles Populaires