vendredi 18 avril 2025

France : Marine Le Pen sur le point de perdre son mandat

Partager

En France, Marine Le Pen, condamnée à une inéligibilité immédiate de cinq ans, se trouve sur le point de perdre son mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais.

La préfecture du département a annoncé que la procédure pour la déchoir de cette fonction est en cours de finalisation, après avoir reçu la notification du jugement mardi. Selon les autorités, les arrêtés nécessaires devraient être pris dans les jours à venir, conformément à la décision de justice.

La condamnation de Marine Le Pen, intervenue le 31 mars, faisait suite à un procès pour détournements de fonds publics. Elle a été reconnue coupable, aux côtés de plusieurs membres du Rassemblement National (RN), d’avoir utilisé de l’argent du Parlement européen pour financer des salariés du parti entre 2004 et 2016.

LIRE AUSSI : France : Marine Le Pen condamnée à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics

L’ensemble des détournements a été estimé à 4,4 millions d’euros, dont 1,1 million ont déjà été remboursés. En plus de l’inéligibilité, la présidente du RN a été condamnée à quatre ans de prison, don’t deux ferme sous bracelet électronique, ainsi qu’à une amende de 100 000 euros.

Bien que Marine Le Pen conserve son mandat de députée en raison de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, sa situation de conseillère départementale est différente, et elle doit le perdre immédiatement en vertu de sa condamnation. Cette décision est critiquée par certains, notamment par le député Liot Harold Huwart, qui a dénoncé le retard dans la mise en œuvre de cette déchéance.

Marine Le Pen, de son côté, continue de dénoncer cette procédure, qu’elle qualifie de « décision politique » et qu’elle considère comme une atteinte à l’État de droit.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 26

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page