La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité a suscité une vague de réactions à l’international, notamment du côté des figures de la droite radicale américaine.
Jeudi 3 avril 2025, Donald Trump a appelé à la « libération » de la dirigeante du Rassemblement national, estimant qu’elle est victime d’une manœuvre politique destinée à l’écarter de la présidentielle française de 2027.
« Elle a essuyé des échecs mais elle a continué et, maintenant, juste avant ce qui serait une Grande Victoire, ils s’en prennent à elle sur une accusation mineure… Cela ressemble pour moi à une erreur comptable », a posté le président américain sur son réseau Truth Social.
Poursuivant dans un style qui lui est propre, il a conclu son message en majuscules : « LIBÉREZ MARINE LE PEN ! »
LIRE AUSSI : Royaume-Uni : Donald Trump condamné a payé plus de 740 000 euros de frais de justice
Trump, qui compare régulièrement ses déboires judiciaires à ceux d’autres leaders politiques conservateurs, voit dans cette affaire une tentative orchestrée par des « gauchistes européens » pour faire taire l’opposition. Il n’a toutefois pas directement mentionné la justice ou l’exécutif français.
Dans la foulée, son vice-président JD Vance a pris la parole sur Newsmax, une chaîne conservatrice, pour dénoncer une atteinte à la démocratie. « Elle est en tête dans certains sondages et pour une accusation mineure, ils essaient de la mettre en prison et de l’écarter du scrutin ». Il a également affirmé, à tort, que Marine Le Pen n’était pas directement impliquée dans les faits reprochés.
Pour rappel, lundi, la justice française a jugé la triple candidate à l’élection présidentielle coupable de détournement de fonds publics dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens.
Elle a été condamnée à quatre ans de prison (dont deux ans ferme sous bracelet électronique), une amende de 100.000 euros et surtout cinq ans d’inéligibilité, applicable immédiatement.
Depuis cette condamnation, Marine Le Pen bénéficie de nombreux soutiens venus de la droite radicale, notamment en Europe et en Amérique du Nord, où sa situation est présentée comme une illustration de la politisation de la justice.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1