En France, Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement National (RN), a été reconnue coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens présumés fictifs.
Le procès des assistants parlementaires européens du Front National, devenu Rassemblement National, a abouti à cette décision sévère, et prive Marine Le Pen de sa possibilité de se présenter à de futures élections.
LIRE AUSSI : France : la LFI lance une pétition pour convoquer une Assemblée constituante pour la VIe République
Peu après midi, la sentence a été prononcée, et la leader politique a quitté la salle d’audience avant même le prononcé de sa peine.
Cette condamnation a immédiatement fait réagir les acteurs politiques, notamment Éric Ciotti, ancien président des Républicains (LR), qui a dénoncé ce qu’il qualifie de « cabale judiciaire indigne ».
Il s’interroge sur la démocratie en France et exprime son inquiétude quant à l’impact de cette décision sur les ambitions politiques de Marine Le Pen pour 2027.
Avec cette condamnation, Marine Le Pen se trouve confrontée à un obstacle majeur dans sa carrière politique, notamment pour sa potentielle candidature à l’élection présidentielle de 2027.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 18