L’imam Ismaïl fait face à des poursuites pour « apologie du terrorisme » après avoir publié deux messages sur X dénonçant le génocide à Gaza.
Mardi soir, au tribunal correctionnel de Marseille, le parquet a requis une peine de six mois de prison avec sursis, une interdiction d’exercer à vie, une radiation de X pour six mois, ainsi qu’une inéligibilité et une privation des droits civiques pendant cinq ans.
Son inscription au Fichier judiciaire national des auteurs d’infractions terroristes a également été demandée. Le verdict sera rendu le 30 mai prochain, mais certaines réquisitions, notamment l’interdiction d’exercer comme imam, ont suscité des réactions indignées.
Dans un entretien, l’imam Ismaïl a dénoncé une tentative de le réduire au silence, soulignant que ses prises de position contre les crimes commis à Gaza ne relèvent ni de l’antisémitisme ni de l’incitation à la haine. Il affirme avoir toujours prôné le dialogue intercommunautaire, témoignage à l’appui d’un rabbin venu plaider en sa faveur.
LIRE AUSSI : Ukraine : Emmanuel Macron accuse Poutine de saboter la paix
Il accuse la LICRA, partie civile au procès, d’avoir cherché à l’accabler en manipulant le contexte de ses publications et en évoquant des attentats passés en France. Il se dit blessé et humilié par les accusations portées contre lui, alors que son engagement a toujours été en faveur du dialogue et de la justice.
Depuis plusieurs mois, l’imam Ismaïl est sous pression des autorités, en raison de ses déclarations sur Gaza et de certains prêches. La mosquée des Bleuets, où il officiait, a fait l’objet d’une procédure de fermeture en 2024, ce qui l’a conduit à se retirer temporairement pour éviter sa fermeture définitive.
Bon à savoir, les poursuites visant des figures pro-palestiniennes se multiplient en France. En mars, Abdourahmane Ridouane, président de la mosquée de Pessac, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des faits similaires. Malgré ces pressions, l’imam Ismaïl continue de recevoir de nombreux soutiens.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 3