vendredi 24 janvier 2025

France : le Sénat met fin aux privilèges accordés aux ex-présidents et Premiers ministres

Partager

En France, dans le cadre des discussions budgétaires pour 2025, le Sénat a adopté un amendement majeur. Il s’agit de la suppression de certains avantages accordés aux anciens présidents de la République et aux anciens premiers ministres.

Cette mesure, portée par la sénatrice centriste Nathalie Goulet, a pour but de rationaliser les dépenses publiques.

En effet, en 2023, les dépenses liées aux anciens Premiers ministres, Édith Cresson et Jean Castex, sont estimées à 1,42 million d’euros. D’après les statistiques, elles ont connu une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.

Et, l’arrivée de trois nouveaux anciens Premiers ministres (Élisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier) risque d’alourdir la facture. Par ailleurs, les avantages accordés aux anciens présidents sont aussi concernés par cette mesure.

LIRE AUSSI : Bénin : le projet d’alimentation en eau potable d’Akpakpa exécuté à 55 %

Dans l’application, l’amendement adopté prévoit une suppression progressive de ces dispositifs, dans une logique de réduction des dépenses publiques.

Par ailleurs, les sages ont aussi voté la suppression du Haut-commissariat au Plan (HCP), dirigé par François Bayrou depuis sa création en 2020. Avec un budget annuel de 1,9 million d’euros, cette institution fait face à des critiques croissantes.

Selon Nathalie Goulet, sa suppression a été prise décidée dans une démarche d’optimisation des dépenses de l’État.

Pour rappel, le projet de budget pour 2025 sera soumis au vote du Sénat. Les discussions en commission paritaire mixte sont prévues pour le 30 janvier.

Views: 187

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page