L’ancien Premier ministre français Jean Castex, a été placé en garde à vue ce jeudi 13 février au matin, à Montpellier, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics.
Cette information, révélée par Midi Libre et confirmée par BFMTV, a fait grand bruit. Après plusieurs heures d’interrogatoire, la garde à vue a été levée sans qu’aucune poursuite judiciaire ne soit engagée à ce stade.
Selon une source judiciaire, « il n’y a aucune notion d’enrichissement personnel » concernant Jean Castex. L’enquête, pilotée par le parquet de Montpellier, fait suite à un signalement de l’association Anticor en décembre 2023.
LIRE AUSSI : France : un passager se jette d’un avion sur le point de décoller à l’aéroport d’Orly
Cette organisation spécialisée dans la lutte contre la corruption avait alerté sur des décisions prises par l’actuel président de la RATP lorsqu’il présidait la communauté de communes Conflent Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, en 2017.
Les faits reprochés restent à préciser, mais les soupçons portent sur des irrégularités administratives et financières présumées. Anticor, à l’origine du signalement, exige une transparence totale dans cette affaire.
Pour l’instant, Jean Castex, figure politique centrale des années 2020 en France, n’a pas réagi publiquement. Toutefois, sa garde à vue et son éventuel rôle dans cette affaire pourraient avoir des répercussions sur son image et ses fonctions actuelles.
En attendant, l’enquête se poursuit pour déterminer si des charges seront retenues contre lui ou si le dossier sera classé sans suite.
Rejoignez notre canal WhatsApp pour rester informé de toute l’actualité africaine en temps réel. Cliquez ici !
Views: 0