La France pourrait bien se diriger vers une réforme politique majeure. La France Insoumise (LFI), dirigée par Jean-Luc Mélenchon, a officiellement lancé une pétition en vue de convoquer une Assemblée constituante.
La pétition, portée par les députés LFI, Pierre-Yves Cadalen (Finistère) et Mathilde Panot (Val-de-Marne), a été lancée le mardi 25 mars sur le site de l’Assemblée nationale.
Intitulée « Pour la 6e République – Pour la convocation d’une Assemblée Constituante », la pétition, fait suite à une proposition de résolution déposée en janvier 2025, qui appelait déjà à la convocation d’une Assemblée constituante pour rédiger la Constitution de la Sixième République.
Selon LFI, l’histoire constitutionnelle française témoigne d’une forte dynamique du peuple français, attaché à sa souveraineté populaire, et la Constitution doit être réformée ou modifiée lorsqu’elle ne répond plus aux aspirations des citoyens.
Les députés insoumis dénoncent, dans leur texte, le « non-respect des élections législatives de juillet 2024 par Emmanuel Macron », qu’ils considèrent comme une « crise politique majeure », et expriment leur inquiétude face à « la menace de l’extrême droite » pour la démocratie.
LIRE AUSSI : France : Macron propose un contingent européen en Ukraine pour garantir la paix
Les initiateurs de la pétition critiquent les événements récents, comme l’usage répété du 49-3, la réforme des retraites, ainsi que la répression des mouvements sociaux tels que les Gilets Jaunes et les Soulèvements de la Terre.
Selon eux, ces événements illustrent une concentration excessive du pouvoir entre les mains du gouvernement et du Président de la République, et démontrent que la Constitution actuelle est dépassée et ne correspond plus à la réalité de la France contemporaine.
Ils appellent donc à une refonte des institutions pour redonner le pouvoir au peuple et garantir une intervention citoyenne plus significative dans les affaires communes. Pour LFI, la VIe République doit être construite par et pour les citoyens, avec des institutions capables de répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels.
À la date du 26 mars 2025, la pétition avait recueilli 4 494 signatures sur les 100 000 nécessaires pour être examinée par l’Assemblée nationale.
Selon les règles de la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale, une fois les 100 000 signatures atteintes, la pétition sera mise en ligne pour plus de visibilité et pourra être attribuée à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée. Si elle atteint 500 000 signatures, un débat en séance publique pourrait être organisé.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 16