La situation de François Compaoré, frère cadet de l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, s’enlise. Actuellement à Abidjan, où il rend visite à son frère malade, François Compaoré se retrouve bloqué en Côte d’Ivoire. Et pour cause, la France refuse désormais de l’accueillir, selon des sources concordantes.
L’homme, accusé d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, survenu le 13 décembre 1998, est sous le coup d’une procédure judiciaire initiée il y a plusieurs années.
En 2017, il avait été interpellé par la police française à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, alors qu’il revenait d’un séjour à Abidjan. Depuis, les autorités burkinabè réclament son extradition.
Mais, si la justice française avait initialement donné son feu vert, l’exécution de cette décision a été suspendue par la Cour européenne des droits de l’homme en août 2021.
LIRE AUSSI : Bénin : Le déficit électrique sera comblé, promet le Président Patrice Talon
En décembre 2023, un nouvel élément est venu bouleverser ce dossier. Le gouvernement français a annulé le décret ministériel de 2020 autorisant son extradition.
Cette volte-face intervient alors que les relations entre Paris et Ouagadougou se sont considérablement dégradées. En effet, le Burkina Faso, sous la houlette de ses autorités de transition, avait notamment exigé le départ des troupes françaises de son territoire.
Mais Paris semble vouloir aujourd’hui apaiser ses rapports avec le Burkina Faso. Et François Compaoré serait une pièce importante dans la normalisation de cette relation. Désormais privé de la possibilité de regagner son domicile habituel en France, François Compaoré se retrouve dans une situation précaire. Il est contraint de rester à Abidjan auprès de son frère.
Views: 317