Une médiation discrète pour régler le conflit du pétrole d’Agadem
Une rencontre stratégique a eu lieu ce 15 mai entre le président Patrice Talon du Bénin et une délégation chinoise, dans le but de trouver une solution à la crise concernant le pétrole d’Agadem. La délégation chinoise, composée de fonctionnaires du ministère des affaires étrangères et de l’énergie ainsi que de cadres de la China National Petroleum Corp (CNPC), a été discrètement accueillie à Cotonou.
L’objectif principal de cette rencontre est de parvenir à un accord entre Niamey et Cotonou sur le dossier épineux du pétrole d’Agadem. Ce gisement, exploité par la société d’État chinoise, est au cœur d’un conflit entre le Bénin et le Niger depuis un certain temps.
La tension est montée d’un cran après que le président Talon ait publiquement déclaré la semaine dernière que le brut d’Agadem ne serait pas transféré sur un tanker au port béninois de Sémè tant que les autorités nigériennes n’auraient pas notifié formellement au Benin qu’ils autorisaient son exportation.
Le président béninois qui était intervenu publiquement, il y a quelques mois dans une déclaration d’apaisement déplorait l’absence de réponse des nouvelles autorités nigériennes. Le gouvernement béninois avait continué a envoyé des signaux diplomatiques, mais il faut le rappeler Niamey ne démord pas et n’a d’ailleurs pas jusque là pas accrédité l’ambassadeur Gildas Agonkan.
La délégation chinoise, après sa rencontre à Cotonou, devrait se rendre ensuite à Niamey pour discuter avec la junte nigérienne. Cette dernière attend avec impatience les 400 millions de dollars de préfinancement promis par CNPC, conditionnés par les futures cargaisons de brut d’Agadem. Cependant, aucun fonds n’a encore été déboursé, malgré l’arrivée du tanker chargé d’embarquer la première cargaison du brut d’Agadem dans les eaux territoriales béninoises.
L’oléoduc reliant Agadem à Sémè, récemment achevé, est destiné à transporter environ 90 000 barils par jour depuis les gisements d’Agadem. Ces gisements approvisionnent déjà depuis 2011 la raffinerie nigérienne de Zinder.
La résolution de ce conflit est d’une importance cruciale pour les deux pays dont les relations se sont altérées, Niamey accusant le Bénin d’avoir appliquer les sanctions décidées par la CEDEAO.
Views: 1076